mercredi 25 mai 2011

Toujours plus de gens rejoignent le mouvement a Sol, Madrid

Quelques news au passage avant d'avoir plus de temps (ce soir promis!)

Je suis passée par SOL, et toujours beaucoup de monde, beaucoup de bonne humeur et de volontés! ♥

Il y a des nouveaux "badges" qui disent "¡Ya ha empezado!"(Ça a déjà commencé)

Pour les prochains jours: Samedi 12h assemblées dans tout les quartiers, et dimanche réunion à SOL inter-quartiers pour réunir toutes les idées/propositions.. et votation pour savoir si on reste une semaine de plus ou pas. Même si le moment de partir sera très émouvant pour tous, si on part dimanche ça veux dire qu'on a réussit à implanter le changement localement, et ça, ce serait top!

Dans la rue: La révolution est en bouche de tout le monde! J'ai entendu deux vieilles dames dans le métro qui disaient "Il faudrait commencer à penser à comment faire passer le message de changement à tout le monde." On y travaille mesdames!

Et c'est peut-être la révolution qui me monte à la tête, mais j'ai l'impression que les gens sont plus aimables! Ils sourient (Même dans le métro!), te laisse passer, disent "merci." Dingue!

Mais surtout, tout le monde parle de ce qui faut faire, ce qui ne faut pas faire, comment changer... et même si tout le monde n'est pas d'accord (heureusement!), le fait d'avoir réussit à faire bouger les gens de leur train de vie métro-boulot-(télé)-dodo, c'est déjà une victoire!

À la fac: Il y a un atelier de "comment faire une assemblée populaire et les erreurs à éviter." Merci les politologues!

Ce soir je serai là-bas à partir de 21h, probablement au département du volontariat.. Dès mon retour, je vous tiens au courant !

¡¡ Ánimo !!







--------------------------


Démythifions tous ensemble !

Il y a beaucoup de rumeurs qui circulent tant sur les réseaux sociaux que (et surtout) dans les médias.

Quelques affirmations fausses qui se font sur le mouvement :  

-Democracia Real Ya organise et gère le mouvement de SOL: C’est faux, ils ont “juste” appuyé sur le détonateur, en organisant les manifs’ dans tout le pays. Les infos qui se transmettent sur eux, la plupart du temps sont fausses, et si vous voulez des news sur ce qui se passe à SOL, acampadasol.net ; tomalaplaza.net, tomalosbarrios.net. et non pas democraciarealya.com

-Ce qui se demande c’est l’abstention : Faux, il y a évidemment des gens qui demandent ça, mais il y en a aussi qui demandent le vote pour Mickey. Le mouvement en soit demande de réfléchir avant de voter, de penser aux conséquences du système de deux partis etc..

-Ce qui se demande c’est le vote en blanc : Semi faux, personne ne demande une action spécifique pour le vote, mais il est vrai que les news actualisées disaient que si 40% de la population votait en blanc, tout le système tombe à l’eau, et que le congrès devrait se dissoudre… Pour l’info, si le vote en blanc comptait vraiment, ce serait la quatrième force politique d’Espagne
: )

-Ceux qui sont encore là-bas ce sont des junkies qui n’ont pas d’endroit où aller : Faut. Il y a des gens de partout et de toutes les conditions, moins de touristes, mais beaucoup plus de participant permanents…

-La plupart des gens qui sont là-bas ne savent pas ce qui se passe en vrai : Faut, il y a bien sûr des gens qui passent, flânent et palpent l’ambiance, mais la plupart des gens qui sont là-bas savent parfaitement la raison du mouvement.

-Les gens qui sont là-bas ne sont pas organisés et n’ont pas de message réel : Je crois que les photos et les explications parlent d’elles-mêmes… Honnêtement, je crois qu’aucun système public (santé, communication…) ne fonctionne aussi rapidement et efficacement que là-bas. Nous avons créé une mini-ville en 2 jours !

-C’est le PSOE qui est derrière le mouvement :Je crois que le simple résultats des élections répond… ou alors je vous répond en pancarte : « Ni-ni, ni PP ni PSOE » ou « PSOE, PP, la misma mierda es » XD

-C’est une fête étudiante : Faux, de nouveaux, évidemment il y a des gens qui boivent, mais depuis le mouvement et DÈS LE DÉBUT, tout le monde dit « Ceci n’est pas une fête, nous travaillons ! » et « Pensez aux gens qui nous regardent, comment voulez-vous qui nous voient : Comme des fêtards ou comme des révolutionnaires ?»

-Les gens qui sont là-bas ne laissent pas travailler les médias : Archi-faux. C’est l’excuse qui convient aux médias pour ne pas dire ce qui se passe en vrai. Nous avons même un département « communication » qui a des sous-départements « audiovisuels » « radio » et « presse » pour répondre aux questions de médias, et créer leurs propres infos.

-Nous sommes des incultes qui exigent du travail : Incultes nous sommes tous. Mais il y a beaucoup de gens là-bas qui sont archi-diplômés (médecins, avocats…), et même si ça ne les rends pas plus « cultes » humainement, ça nous permet de dire que ce n’est pas un mouvement de fainéants qui exigent sans rien donner en échange.

N’oubliez pas de comparer les news, il y a beaucoup d’intox qui circulent !

 -----------------------------------------

News internes :

-Democracia Real Ya s’organise pour faire une nouvelle manif, probablement quand le camp sera levé, pour continuer la lutte pour la démocratie.

-Il y a toujours les fameux docs qui circulent sur les « trois points basics à changer» et pour dire aux gens de se centrer là-dessus. Mais ça ne vient pas du mouvement, et ce serait trop facile ! 
Ces trois points ne demandent que des changements de superficie, relativement faciles à assumer pour les pouvoirs politiques et qui ne tiens en compte que les aspects électoraux (et non les sociaux, citoyens, environnementaux etc…). 

Bien sûr c’est plus facile de se centrer sur trois points, mais ça, c’est du conformisme, il en faut beaucoup plus pour changer les choses !

-Sur tomalaplaza.net, la liste actualisée de toutes les villes en Espagne qui participent, ainsi qu’en international !

-Activités pour aujourd’hui:

09.00h: Despertador. Clown (Plaza) (Reveil, clown)
14.00h: Hornos Solares (Caseta) (Fours solaires)
20.00h: Manifestación de contaminación (Callao) (Manifestation sur la pollution)

À noter que vous devez probablement remarquer qu’il y a de moins en moins d’activités, ou que celles-ci sont plus légères… Ce n’est absolument pas parce que le mouvement perds de l’ampleur, mais parce qu’il se divise en quartiers ! Ces activités ne sont QUE celles de SOL… les Assemblées générales et les commissions ne font que s’amplifier !

 -------------------------------

Bonsoir (ou bonjour peut-être?) à tous les amis!

Désolée du retard (je pense surtout à toi Maité qui attendait des news!), mais c’est vraiment prenant cet endroit, et j’ai beau être vraiment naze, je veux toujours y rester un peu plus!

C’est vraiment comme une petite ville, comme un monde parallèle ou tout le monde habite ensemble, des riches, des pauvres, des flics et des punks… et tous dans la bonne humeur!

Trêve de poésie, je vous raconte un peu les news:

-Toujours beaucoup de gens, mais un public un peu différent. Moins de touristes, moins de gens qui “passent par là pour voir ce qu’il y a” mais beaucoup, beaucoup plus de participants actifs. Et ça c’est des bonnes nouvelles, parce qu’une des inquiétudes, c’était de devenir la foire d’empoigne… Ce n’est pas le cas!

-Pour les news sans grand intérêt: Il est maintenant interdit de fumer à l’intérieur, une bibliothèque infantile a été créée, ainsi que plusieurs nouveaux départements: Social, environnement, groupes de travail (par sections)…

-À mon arrivée, vers 21h40, ils ont annoncé par haut-parleur leur solidarité envers la Syrie, et on a tous fait une minute de silence. Toujours aussi émouvant de voir tant de gens en silence en même temps.. Et le plus émouvant, c’est quand un homme a pris le micro après, en disant “je viens de Syrie et je suis en super ému de vous entendre parler de mon pays, de partager notre douleur et notre volonté de changement. Merci!” La chair de poule!

-Dans mon traditionnel petit tours inter-départements pour palper l’ambiance, j’ai découvert: Que nous avons réuni plus de 250 000 signatures de soutiens (!!!!); que la nouvelle infirmerie à un lit, que c’est de plus en plus grand et de mieux en mieux organisé, que les avocats du département légal veulent dénoncer la situation invivables des avocats commis d’office à Madrid, qu’il y a de plus en plus de monde dans les assemblées (et ça c’est génial aussi, parce qu’après l’effet “foire” de l’extérieur, on pouvait penser que le mouvement aller dégonfler.. Pas du tout!)

-Petits moments émouvants: Une dame est venue signer pour nous soutenir, et quand je lui ai dit “Merci” elle m’a répondu, “Quoi??! Mais merci à vous!! C’est vous qui rendez mes rêves réalité, d’où merci!!” XD 

- Et d’autres témoignages par haut-parleurs qui disaient avec des forts accents, de tous endroit: “Vous êtes un exemple pour nous” et ça, pour l’Espagne -traditionnellement conformiste,- c’est super émouvant! 

-Il y a aussi beaucoup de gens qui viennent en demandant des choses un peu bizarre, comme “est-ce que c’est vrai que lundi on doit tous aller tirer 150 euros à la banque en même temps” (What??)… Ce sont des spams qui circulent sur internet, qui se font passer pour Democracia Real Ya et qui ont des intérêts (encore et toujours) économiques.. Au moins ils ont la présence d’esprit de venir vérifier!

-Anecdotes de la journée: Je me suis mise à saigner du nez (fatigue plus chaleur, mauvaise combine), j’ai été à l’infirmerie, et j’ai été soignée comme une reine! Deux médecins, deux infirmier(e)s, et un pharmacien, qui m’expliquaient d’où ça venait, comment prévenir, comment l’arrêter... Dingue, jamais je n’avais été aussi chouchoutée pour un banal saignement de nez et par un groupe aussi hautement formé!

-Anecdotes 2: Dans mon petit tours (je suis presque en mode journaliste!) j’ai aussi traversé la place pour aller parler à un des policiers qui nous surveillent depuis la place… J’en ai encore des frissons… Grands sourires, “on sait très bien pourquoi vous êtes là, et franchement, vous avez carrément raison!” “C’est tellement dommage ce qui se passé dans ce pays… si seulement je pouvais vous rejoindre…” Olé !! 

On est tous dans le même bateau, et comme disait une pancarte “esto sólo lo arreglamos entre todos” (On ne peut arranger ceci que tous ensemble)

When anything goes right… go left! Bonne nuit à tous !!


Voir aussi : revolution espagnol attention aux nom set ou trouver des infos fiables

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...